L’univers des chiens guides suscite encore quelques mystères car il est encore parfois méconnu du grand public. Ces zones d’ombres sont très souvent source d’intox ! Nous ne connaissons pas tout de ces compagnons hors pair pourtant si nous en savions juste un peu plus, nous pourrions aider ceux qui en ont besoin et mettre à mal les intox que nous entendons quotidiennement.
A travers ce jeu ludique et ouvert à tous, nous vous proposons d’être incollable sur le sujet.
FINIES, les idées reçues sur les chiens guides, découvrez ce qui relève de l’info et de l’intox !
Info Intox
Le chien guide est remis gratuitement aux personnes aveugles ou malvoyantes qui en font la demande, il est entièrement financé par la générosité des donateurs.
Question 1 sur 18
Pour obtenir un chien guide il faut hypothéquer sa maison.
Les chiens guides ne travaillent que lors des déplacements de leur maître, tout le reste du temps ils s’amusent, se reposent mais ne sont pas “en service”. Sans leur harnais, ils deviennent des chiens de compagnie.
Question 2 sur 18
Pas de pause pour les chiens guides ! Il paraîtrait même que la nuit, ils doivent être toujours prêts à amener leur maître aux toilettes au cas où.
Les chiens guides ne travaillent pas toute leur vie, à partir d’un certain âge ils ont également le droit de prendre leur retraite bien méritée ! Ils sont soient adoptés par leur maîtres, son entourage ou par des familles qui leur offrent tout le confort nécessaire.
Question 3 sur 18
Il existe des “pots” de départ à la retraite pour les chiens guides.
Même si les chiens guides sont des compagnons hors pairs, ils ne peuvent pas cuisiner à votre place. Cependant, il existe des ateliers organisés dans diverses associations pour aider les personnes déficientes visuelles à être autonomes dans leur tâches quotidiennes.
Question 4 sur 18
Les chiens guides pourraient participer à l’émission “Top chef ” et aider à faire de bons petits plats.
Il n’existe pas de niveau de vision défini pour obtenir un chien guide. Il est destiné aussi bien aux personnes aveugles qu’aux personnes malvoyantes quelle que soit leur vision. Le chien guide peut convenir à toutes les personnes déficientes visuelles qui en ont besoin pour se déplacer en toute sécurité.
Question 5 sur 18
Pour partager son quotidien avec un chien guide, il faut être myope comme une taupe.
Et oui, les chiens guides savent “flairer” les distributeurs de billets. Ils sont entrainés durant leur éducation à reconnaître ces éléments urbains. Ils savent ainsi le reconnaître lorsque leur maître leur donne l’ordre suivant : cherche le distributeur.
Question 6 sur 18
L’argent n’a pas d’odeur pourtant les chiens guides seraient à même d’identifier les distributeurs de billets.
Un chien guide peut tout à fait vivre en appartement, son maître devra par contre veiller à ce que son chien puisse se dépenser dans des lieux suffisamment spacieux régulièrement.
Question 7 sur 18
Il existe un critère d’attribution qui interdit les chiens guides en appartement.
Face à un danger le chien s'arrête pour avertir son maître, voire se couche en plein milieu de la route, cela peut-être le cas, par exemple, sur les quais pour lui faire éviter les rails si le maître persiste à continuer.
Question 8 sur 18
Il paraît qu'on apprend aux chiens guides à désobéir à leur maître !
Les chiens guides ne savent pas distinguer les couleurs des feux tricolores, toutefois durant leur éducation, on leur apprend à mettre en sécurité leur maître avant chaque passage piéton. Ce sont les petits boitiers placés sur les poteaux des feux qui indiquent à l’aide d’un lecteur vocal quelle est la couleur du feu ! En leur absence, la personne déficiente visuelle se repère au bruit de la circulation pour savoir si elle peut traverser.
Question 9 sur 18
Les chiens guides distinguent parfaitement le rouge, le vert et l’orange, c’est pour cela qu’ils peuvent aider leurs maîtres à traverser aux feux tricolores.
Même si les chiens guides sont sélectionnés selon divers tests qui indiquent favorablement qu’ils feront des excellents chiens guides, leur QI n’est pas comparable à celui des humains. Ils restent néanmoins des êtres doués d’une intelligence incroyable !
Question 10 sur 18
Si les chiens guides pouvaient faire le même parcours scolaire que les hommes, leur taux de réussite serait 3 fois plus élevé que celui des humains.
Durant toute leur éducation, les chiens sont entraînés à bien se comporter dans tous les lieux publics y compris les commerces alimentaires. Il n’y a donc aucun risque qu’ils ne mangent les saucisses du boucher !
Question 11 sur 18
Les chiens guides peuvent entrer dans une boucherie s’ils ne bavent pas sur les saucisses.
Il faut compter en moyenne entre 1 et 2 ans entre la demande d’un chien guide et sa remise, cela dépend des régions. La demande enclenche tout un processus dont l’objectif est de s’assurer que le futur maître est prêt à recevoir un chien !
Question 12 sur 18
Il y a un dicton qui dit : “Qui veut un chien guide à ses 20 ans, l’aura à ses 30 ans.”
Le duo maître / chien guide peut prendre place à l’arrière d’un taxi sans que le chien ne soit mis dans le coffre. D’ailleurs, les taxis sont dans l’obligation d’accueillir un maître et son chien guide à bord de leur véhicule, c’est inscrit dans la loi !
Question 13 sur 18
Les taxis ne peuvent pas accepter les chiens guides, sauf si leur transport se fait dans le coffre.
Les labradors ne sont pas les seuls chiens qui peuvent devenir chien guide même s’ils sont ceux que nous voyons le plus souvent. Il existe plusieurs races de chiens guides notamment le caniche royal, le berger allemand, le labradoodle ...
Question 14 sur 18
Seuls les labradors ont le gène N°234 qui prédispose à devenir chien guide.
Certaines personnes déficientes visuelles sont plus à l’aise que d’autres à la canne mais ce n’est nullement un critère d’attribution. L’association de chiens guides va surtout vérifier que la personne aveugle ou malvoyante ait une bonne connaissance de l’environnement qui l’entoure et des repères de l’espace pour se déplacer en toute sécurité.
Question 15 sur 18
Pour avoir un chien guide, il faut d’abord maîtriser l’art ancestral de la canne blanche.
Avoir un chien guide c’est une responsabilité, il ne peut rester seul plus de 3h par jour. Le chien est un partenaire fidèle et affectueux, il forme un duo d’exception avec son maître, il ne peut donc être isolé durant un trop long moment !
Question 16 sur 18
Les chiens guides peuvent rester seuls toute une journée devant la TV quand leur maître n’a pas besoin d’eux.
Il peut arriver qu’un chien guide soit gardé par la famille de son maître, ou par l’école qui en a la responsabilité, s’il n’y a pas d’autres solutions. Même si cette situation est assez rare, elle peut arriver. Toutefois, tout est toujours mis en œuvre pour que le chien soit choyé.
Question 17 sur 18
On peut confier son chien guide à sa famille, le temps d’un séjour au soleil.
Prendre soin d’un chien guide, ça passe aussi par son assiette ! Même si le chien guide a le droit à des petits plaisirs, son maître doit lui fournir une alimentation équilibrée afin qu’il reste en pleine forme ! D’ailleurs, l’association responsable du chien guide veille de très près à sa santé et son bien-être.
Question 18 sur 18
Les chiens guides ont un régime particulier pour garder des conditions physiques proches de ceux d’un athlète de haut niveau.
Info Intox
A présent, ces formidables guides à 4 pattes n'ont plus de secrets pour vous.
N'hésites pas à partager votre expérience avec vos proches pour qu'ils soient incollables sur le sujet !
Le chien guide est remis gratuitement aux personnes aveugles ou malvoyantes qui en font la demande, il est entièrement financé par la générosité des donateurs.